·

MON UNIVERS

· MON UNIVERS

parcours

Originaire de Dijon, j’y découvre très jeune la pratique de l'improvisation théâtrale, que je considère comme le point de départ de mon parcours artistique. Rapidement installé à Paris, après mes études universitaires en Droit, je me forme au métier d’acteur, aussi bien sur scène que devant la caméra. Ma curiosité pour les disciplines scéniques m'amène également à devenir marionnettiste et à explorer le jeu masqué dans le cadre de plusieurs projets destinés aux scènes nationales de théâtre et d'opéra. En parallèle de ces aventures, une constante : l’écriture.

En 2017, je suis lauréat du Fonds Web-séries France Télévisions/SACD. Début 2018, je suis lauréat du Fonds d'aide à l'écriture mis en place par la région Bourgogne-Franche-Comté pour un projet de long-métrage. En 2024, ma première pièce de théâtre FRANCIS P, une comédie musicale pour chanteurs et marionnettes, voit le jour, ainsi que L'ÎLE (réal. Félicien Forest), un court-métrage que j’ai écrit et co-produit. Actuellement, je partage mon temps entre la formation, la scène, et l'élaboration de mon premier roman. En novembre 2024, je suis lauréat du prix Talents en Courts, dispositif mis en place par le CNC, qui récompense des scénaristes émergents.

LE JEU COMME SOCLE

De nature anxieuse, j’ai trouvé dans le jeu une forme de liberté que je n’avais jamais expérimentée ailleurs.

Que ce soit sur scène, devant la caméra ou en improvisation, le jeu me permet de transformer cette énergie intérieure en quelque chose de créatif et de libérateur. Le travail d’acteur m’offre l’occasion d’explorer des émotions profondes et universelles en faisant "comme si".

Ce lien intime entre mes émotions et celles que je donne à voir sur scène me bouleverse autant qu'il m’amuse. Lorsque je joue, je suis un vrai gamin, et je bénis cette part d’imaginaire qui me reste de l’enfance. Mon attrait pour les rôles de comédie vient probablement de là.

J’aime rire et faire rire. L’improvisation, que je pratique depuis toujours, m’a notamment appris à saisir la sincérité tout en gardant un pied dans le jeu.

raconter des histoires

Que ce soit par l’écriture, la réalisation ou le dessin, tout part de la même envie : raconter des histoires. Ce besoin de donner vie à des personnages et des récits ne m’a jamais quitté depuis l’enfance.

Une bonne histoire peut changer une vie, et quelques auteurs comme Roald Dahl, Jack London, Stephen King, Les frères Coen ou Riad Sattouf, pour des raisons bien différentes, ont impacté la mienne.

De l’Appel Sauvage à l’Île aux trésors, de Fargo à la trilogie du Parrain, je suis toujours captivé par la technique des bons storytellers. L’an dernier, j’ai moi-même lancé une publication : ARCHIVABLE.

Si je me perçois davantage comme scénariste, j’ai quelque réalisations à mon actif. Voici deux exemples de formats courts que j’ai écrit et co-réalisés, dans des univers décalés.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’écrire un scénario ou une pièce de théâtre, une seule idée m’anime : trouver la forme qui exprimera au mieux l’histoire que j’ai envie de raconter. En somme, trouver ma nécessité. Si vous voulez en savoir plus sur mon travail de scénariste, c’est juste ici.

LA TRANSMISSION comme nÉCessité

J’ai découvert le jeu grâce à l’improvisation il y a dix-sept ans, et l’adolescent grognon que j’étais s’est transformé en un jeune adulte extraverti, créatif et sociable. Au cours des seize autres années qui ont suivi, je suis devenu acteur, marionnettiste et scénariste mais aussi coach.

Ces techniques de l’acteur•rice et d’improvisation, je les transmets désormais à travers des workshops pour professionnel·les, ou amateur·ices. En entreprise ou même en école de théâtre.