À L'ÉCRAN

·

À L'ÉCRAN ·

BANDE DÉMo

ANIMATEUR & MARIONNETTISTE

Suite à différentes rencontres survenues lors de projets de spectacles avec des marionnettes, nous avons été approchés, ma camarade Gaëlle Trimardeau et moi-même pour collaborer à des projets vidéo. En d’autres termes, faire du cinéma d’animation !

J’ai choisi, pour illustrer cette section, deux projets qui m’ont particulièrement touché, portés par des plasticien·ne·s de grand talent.


T’es pas folle, 2020 (réal. Jeanne Susplugas)

Des marionnettes échangent au sein d’un groupe de parole sur les violences conjugales et intrafamiliales pour sortir de l’emprise et du cycle de la violence. Les victimes manipulées, sont comme des marionnettes. A travers leur discussion, elles évoquent particulièrement la double peine, celle de la justice qui légitime la violence.

MARS 500, 2019 (réal. Bertrand Dezoteux)

« Mars 500 », la mission qui a inspiré ce court métrage, a eu lieu en Russie en 2010-2011. Elle visait à simuler, dans une reconstitution de station spatiale, un voyage vers la Planète Rouge. Confinés afin d’étudier leurs réactions physiologiques et psychologiques, les six astronautes de nationalités différentes ont dû confronter leurs habitudes et tromper l’ennui.